C’était quoi votre première chanson préférée ?

Le 25 décembre dernier, le monde de la musique a perdu l’une de ses icônes.  L’année 2016 avait été rude mais elle n’en n’avait pas eu assez. George Michael est parti pour d’autres cieux et a laissé bon nombre de ses fans, anciens et nouveaux, dans la peine. C’était ma première idole et « Wake Me Up Before You Go Go » a été l’une des chansons qui ont bercé ma jeunesse.

Pourtant, en cherchant dans ma mémoire, j’ai découvert de ma première chanson préférée était « Come Back » de Paul YoungJe me suis donc demandée quelle chanson avait été le premier « hit » de mes amis. Les réponses ont été variées mais plutôt intéressantes.

La musique fait partie de notre vie de tous les jours. On se réveille en musique. On s’endort en musique. On fait ses courses en musique aussi. Il y a même des playlists spécifiquement utilisées par des enseignes de grands magasins qui, parait-il, incitent les gens à acheter.

On s’aime en musique et on se hait également en musique, quand une chanson nous rappelle un évènement douloureux. Ecouter des chansons de mon ex m’est désormais insupportable, par exemple.

Heureusement, on a des chansons « pansement », celles qui nous reviennent naturellement en mémoire quand on en a besoin, pour se remonter le moral, s’amuser ou célébrer quelque chose.

Mais vous êtes-vous un jour demandés quelle est cette chanson qui vous a fait aimer la musique, votre toute première chanson préférée ?

Je suis née au début des années 70, en pleine période Disco, patte d’eph et cols pelle à tarte, et, dans les années 80, j’ai connu mes premiers émois d’adolescente sur des chansons New Wave.

Quand je consulte mes amis, nés à peu près à la même époque que moi, leurs réponses sont très représentatives de ce que les personnes de notre âge ont vécu. En tout cas, en Europe.

Nous étions – et sommes toujours – très influencés par la musique anglo-saxonne. Il est donc normal que les réponses de mes amis aillent de « The Power Of Love » (de Frankie Goes To Hollywood), à « Never Let Me Down » (par Depeche Mode), « Into The Groove » (Madonna), « Losing My Religion » (R.E.M.), en passant par « Don’t Stay » (Linkin Park) ou même « The Locomotion » (Kylie Minogue) et le légendaire « Let’s Dance » (David Bowie).

Certains ont simplement cité Michael Jackson, Queen, Phil Collins, The Police, The Cure ou Murray Head (« Say It Ain’t So » est un classique des soirées au coin du feu non ?).

Quand je leur ai fait remarquer que tous ces titres étaient en anglais, ils se sont mis à réfléchir et m’ont donné des titres de chanteurs ou groupes français qui, eux-aussi, avaient eu une influence sur leur vie.

On a tous une chanson de Jean-Jacques Goldman dans la tête, idem pour Daniel Balavoine, Michel Sardou (« Les Lacs du Connemara« ), Indochine, Téléphone et une de mes amies a même parlé de Marie Myriam qui avait remporté l’Eurovision 1977 avec « L’Oiseau et l’Enfant » !

Si on continue de chercher, un nombre très important de noms revient en mémoire avec, à chaque fois, les premières notes du refrain d’une chanson. On pourrait passer la nuit à toutes les fredonner et à se souvenir de ce qu’elles représentent pour nous.

La musique est intemporelle et je l’ai toujours considérée comme une amie. Elle nous réunit et nous aide à communiquer. Rappelez-vous du film « Rencontre du Troisième Type« …

Et vous, c’était quoi votre première chanson préférée ?

Publicités

3 réflexions sur « C’était quoi votre première chanson préférée ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s