Thirty Seconds to Mars : Une nouvelle polémique cristallise les passions

Alors que le groupe est actuellement en pause pendant la tournée promotionnelle de « Love Lust Faith + Dreams », leur nouvel album, sorti officiellement le 21 mai dernier, une nouvelle polémique vient alimenter les colonnes de certains magazines bien pensants du monde de la musique.

En effet, dans un communiqué officiel publié le 23 juillet dernier sur le site officiel du groupe, il est demandé aux fans de participer au tournage de la vidéo du prochain single de Mars « Do or Die » d’une façon bien particulière.

(http://www.thirtysecondstomars.com/tour/2013/07/23/be-a-part-of-the-official-do-or-die-lyric-video/)

Le groupe propose à ses fans de se faire tatouer des phrases de la chanson, de se filmer pendant que le tatouage est exécuté sur leur peau et d’envoyer le film ainsi fait afin que ce dernier apparaisse dans la vidéo de « Do or Die ».

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un vent de révolte souffle sur la toile ! Certains s’insurgeant contre cette idée « criminelle », voire « totalement irresponsable » des Thirty Seconds to Mars.

tumblr_mixw37nauT1r225x9o1_500Jared Leto, réalisateur des vidéos du groupe, est mis en première ligne. C’est le frontman, il porte bien son nom et rempli bien son rôle aussi.

On le décrit comme un tyran saignant à blanc ses fans et leur demandant l’impossible. On insiste même en sous-entendant qu’il exerce une sorte de chantage affectif sur ses troupes et leur fait miroiter une participation dans son prochain clip en proposant de telles idées.

Jared Leto est un monstre d’égoïsme, il ne pense qu’à sa petite personne, sa gloire, son portefeuille et vit tout là-haut dans sa belle bulle d’artiste. C’est bien connu et reconnu par les professionnels de la profession.

Jared a bon dos et on fait fi de ses sentiments un peu trop souvent. Il serait bien de remettre les choses à leur place et de rendre à César… ce qui lui appartient.

Quand on regarde un peu plus attentivement cette fameuse annonce officielle, on remarque aisément (quand on sait parler un anglais basique) qu’il n’est jamais fait mention d’un tatouage « permanent ». Cela laisse à penser que la future œuvre graphique peut être faite de manière éphémère, au henné, à l’encre, au feutre… à tout ce qui peut se laver après le tournage de la vidéo.

On demande le nom de l’artiste tatoueur ? Oui, normal, si c’est lui qui exécute le dessin, il est normal que ce soit su. Et oui, il existe des tatoueurs de renom qui font des tatouages éphémères.

Les fans peuvent donc faire ce qu’ils veulent, sans danger pour leur peau et pour leur avenir.

La polémique est donc morte et enterrée.

Enfin presque, car on en a profité pour remettre sur le tapis, et pour la énième fois, le tarif de ce que le groupe appelle les tickets « Adventures in Wonderland », des billets de concert VIP permettant de rencontrer le groupe avant les concerts. Ces tickets sont le nerf de la guerre, la mouche du coche, le truc qui énerve le monde entier on dirait. Si peu de bruit pour rien pourtant.

Ces billets sont chers, c’est vrai mais, et ainsi que Jared l’a dit à de nombreuses reprises (« radoté » serait adéquat mais on lui pose tellement souvent la question qu’il n’a malheureusement pas le choix), l’argent récolté avec ces tickets spéciaux permet de payer la sécurité dudit concert et de faire en sorte que les billets normaux ne soient pas trop onéreux pour le public.

Quel groupe de même importance peut se targuer de faire payer 35 euros une place de concert à ses fans actuellement ? Pas beaucoup malheureusement… sauf Thirty Seconds to Mars.

Quant au merchandising, sujet sur lequel Leto est très souvent attaqué là encore, pourquoi se focaliser là-dessus ? Critiquait-on le merchandising de Michaël Jackson ? Celui de Madonna ? De Lady Gaga ? Beyoncé ? Rihanna ? Non, alors pourquoi le faire pour Mars ? Ces artistes ont bâti leur fortune sur le merchandising.

Concernant Mars, c’est parfaitement hors de propos et, jusqu’à preuve du contraire, les fans ne sont pas obligés d’acheter les produits dérivés du groupe. Jared Leto les encourage même à créer leur propre identité visuelle en les félicitant de leur inventivité en matière de T-shirts, de bijoux et autres posters. Il demande même combien sa fanbase serait prête à payer tel ou tel article ou tel ou tel événement diffusé sur son réseau, le VyRT.

S’il décide de mettre ceux qui aiment le groupe à contribution, c’est plutôt par respect et pour les remercier d’être là, avec lui et de le soutenir contre vents et marées.

Les attaques et les critiquent sont faciles, les polémiques enflent très vite dès que le nom de Jared Leto est cité mais le diaboliser est une injustice flagrante.

Jared Leto est un artiste complet, très talentueux, capable de s’impliquer dans n’importe quel projet artistique en rapport avec la musique, le cinéma et l’art graphique.

Il ne fait aucun doute qu’il a encore énormément de choses à nous montrer, laissons-lui le temps et l’opportunité de le faire, sans lui sauter dessus à la moindre occasion.

Publicités

11 réflexions sur “ Thirty Seconds to Mars : Une nouvelle polémique cristallise les passions ”

  1. Oui.
    Oui oui oui oui. Enfin un article qui ne saute pas directement aux conclusions rapides en profitant pour critiquer le groupe au passage.
    Merci pour ce très bon article, qui lui, a été construit et fondé sur de vrais arguments. Merci.

  2. Premier commentaire ici et tu peux le supprimer après avoir lu.

    Franchement c’est cool de rencontrer ou de lire des gens aussi impliqué que toi mais s’il te plait évite de te faire l’avocat du diable par passion. Prend de la distance et réfléchis à ce que dis et fais le groupe même si tu as partagé des moments inoubliables.

    1/ Le groupe voulait à la base de Véritables tatouages comme certains fans ont déjà. Ce qui est choquant c’est de devoir demander un tel « investissement » (Ps : d’ailleurs tin tin ne fait pas de l’éphémère, il ne fait que des « gros » projets)

    2/Les GT ne sont PAS une manière d’assurer la sécurité ou de l’argent pour éviter le prix des billets. C’est du Marketing pur et dur. Des gens sont prêt à payer pour une prestation. C’est de l’argent facile. Le monde de la musique a bien compris le système, 30 a juste rattrapé la tendance actuelle et c’est NORMAL alors évitons la polémique et évitons surtout de raconter n’importe quoi. La désinformation est reine avec thirty ! 🙂

  3. Je suis plutôt d’accord avec le premier commentaire. Cest beau de les défendre, de défendre Jared mais on ne peut pas nier qu’ils ont énormément changé du point de vue marketing ces deux/trois dernières années : Les VyRT, les GT, le merch, le Sleepover…
    Si cette annonce fait autant polémique, je pense qu’il y a aussi un ras le bol de certains fans. Personnellement je ne trouve pas ça SI abominable que ça, mais je désapprouve plutôt ce genre de pratique.
    Le groupe sait pertinemment qu’une grande majorité de leurs fans sont des adolescentes qui seraient prêtes à faire beaucoup de choses pour les voir ou apparaître dans un clip du groupe. Il est certes logique de se servir de cela, cependant je pense que là, ça fait un peu beaucoup.

  4. Très bien écrit bravo enfin quelqu’un qui a les idées clair et ooooh heeeeeee il n’y a pas QUE Mars dans les golden !!!! Savez vous le prix d’un VIP pour Pink ?! 1000$ et sans rencontre donc on peut revoir certains commentaires et certaines critiques bref on continuera des les soutenirs tant qu’ils n’iront pas trop loin !

    1. Je ne suis pas certaine que le propos soit là. Là il est mention de « justifier » le prix des GT en affirmant que ça inclut une sécurité plus importante et un prix des billets « classiques » moins chers, ce qui est FAUX.
      Pour le reste, chacun son opinion, là-dessus rien à dire. Le problème était là que la dite-opinion (concernant les GT du moins) est basée sur des informations fausses, c’est tout.

      Que d’autres artistes le fassent est bien connu. Cependant, Pink pourrait faire payer 2000$ son autographe, ça ne m’empêchera pas de penser que 200$ (pour le GT à 1000$) pour être assuré d’être sur scène pour Up in the Air = gros foutage de gueule selon moi (et j’insiste sur le fait que c’est purement une appréciation personnelle, si certains sont prêts et peuvent se permettent de payer une telle somme, faites-vous plaisir…).

  5. c’est intéressant de voir que Mars à l’heure actuelle est comparé a Rhianna et Beyonce et non a Deftones ou Thrice et autre groupe de rock comme ce fut le cas à une époque.

    Des polémiques il y en aura toujours pour la simple et bonne raison que Mr Jared Leto est une diva. Personne ne peut le nier, les fans refusent juste de l’admettre. Et en bonne diva qui se respecte il ne voit pas pourquoi il devrait justifier quoi que ce soit, ce qui ouvre la porte toute grande aux polémiques.

    Tout cela pourait être évité si ce cher monsieur redescendait sur terre, là où est la place de tout un chacun, peu importe son talent et son intelligence.

  6. Je voudrais juste apporter une précision au commentaire de PIA que je trouve très juste…
    « Les GT ne sont PAS une manière d’assurer la sécurité ou de l’argent pour éviter le prix des billets.  »
    Effectivement : Les prix basiques sont fait en fonction de ce que
    demande le groupe pour une prestation scénique et ensuite le tourneur
    fixe les taxes, les moyens mis en œuvres et tout le toutim. La sécurité dudit concert est prise sur les billets lambdas!
    La totalité du montant des GT arrive dans les poches du groupe et plus particulièrement de Jared!!

    « Prend de la distance et réfléchis à ce que dis et fais le groupe même si tu as partagé des moments inoubliables. »
    Je n’aurais pas dit mieux… Moi ce que je recherche dans un article c’est la neutralité de
    l’écrivain qui rapporte des faits! La pour le coup c’est digne d’un
    avocat sans scrupules qui est la pour défendre son client lors d’un
    procès et qui use de tous les artifices et propos pour se mettre les
    jurés dans la poche ! Et qui ne colle plus à la réalité.

    Aimer un groupe c’est le voir avec ses qualités et ses défauts et reconnaitre quand il fait fausse route et être capable de le dire…

    Perso je suis fan, mais je n’aime pas la tournure que prennent les choses…Je garde mon libre arbitre !

  7. Donner son avis c’est bien mais bon quand on parle d’un groupe c’est bien de parler justement du groupe… Là c’est plus une tirade sur le « ô combien parfait Jared » (qui ne l’est pas comme le commun des mortels) et du coup c’est un peu chiant à lire parce que bon le ils sont trois dans le groupe hein… Et je suis bien d’accord, c’est malheureux d’en arriver à comparer Thirty à des monstres marketing comme Beyoncé, etc. J’adore toujours autant le groupe mais je trouve qu’on ait plus trop une family comme c’était le cas il y a pas si longtemps de ça…

  8. Wow! Je viens de lire tous les commentaires et je suis assez étonnée de voir à quel point ça balance. LOL.

    Personnellement, je suis une « nouvelle » fan de 30 depuis l’album de « This is war » et étant fan de d’autres artistes, je suis assez étonnée de voir des fans dénigrer à ce point le groupe et principalement Jared. Bien sûr, il n’est pas parfait (comme tout le monde) et je ne le « connais » pas depuis assez longtemps pour pouvoir juger de son côté « diva » (bien qu’une partie de l’iceberg soit évidente, j’en conviens).

    Concernant l’article, je l’ai trouvé très intéressant. Evidemment, l’auteur a défendu Jared, mais n’est-ce-pas lui la cible principale de toutes les attaques? Un peu comme celles que vous avez formulé. Alors, pour moi, le « centrisme » de l’article sur lui me paraît assez juste et pour moi, l’auteur a juste voulu remettre les choses à leurs places.

    Concernant les tatouages pour « do or die »: oui, c’est vrai que le public des 30 est assez jeune, mais déjà, normalement pour faire un tatouage, il faut être majeur ou avoir l’accord signé d’un parent. Vu le prix des tatouages de nos jours, je suis peut-être naïve de croire que les fans un peu trop jeunes auront une barrière morale ou physique (sauf chez les faux tatoueurs évidemment). Mais de toute façon, chaque personne a un cerveau et même quand on est fan, il nous reste un peu de jugeote normalement (oui bien sûr, y’a toujours des fans bien gratiné(e)s). Tout ça pour dire que si elles ou ils le regrettent par la suite, ce sont eux les responsables, pas le groupe. Ces personnes sont majeures (normalement) ou du moins vaccinés (j’espère). Mais chacun est responsable de ses propres choix et de se tromper ou pas. Alors oui, évidemment, la carotte est belle, mais personne ne leur a mis un flingue sur la tempe et les a obligé à se faire tatouer. Quand à Tin Tin… Sérieux, si j’avais un tatouage éphémère à me faire faire, je ne suis pas sûre que j’irais chez le must des tatoueurs pour trois pauvres mots (Mais si certains ont de l’argent à perdre lol).
    Ensuite, concernant les VIP, alors oui, c’est vrai que c’est super élevé et perso, si j’avais les moyens, je le ferais peut-être… rien qu’une fois (j’avoue lol). Mais là encore, c’est le choix de chacun de dépenser autant d’argent. Et comme certains l’ont fait remarqué, au moins, même si ce n’est que quelques minutes, tu es sûr(e) de rencontrer le groupe (voire de monter sur scène), alors que certains artistes (Maroon 5 ou Justin Timberlake notamment, pour ne pas les citer) proposent des VIP où tu es dans les gradins (donc bien, bien loin de la scène) avec, certes, un bar à proximité, mais tu ne rencontres pas le ou les artistes. Donc, à côté, je trouve les 30 plutôt « généreux ». Et je dirais même plus que vous vous plaignez de Jared ou du groupe en entier, disant qu’ils font tout pour que leurs fans ouvrent leurs porte-monnaies. Alors oui, je reconnais ce côté « vache-à-lait » qu’on retrouve chez de plus en plus d’artistes reconnus. Mais pour avoir fait vraiment beaucoup de concerts et d’artistes différents, je peux vous assurer que ce que les 30 donnent à leurs fans, est juste énorme, comparés aux autres. Perso, je n’avais jamais vu un truc pareil : quand on les voit sur scène, ce n’est pas un artiste ou un groupe qui fait juste le show et le public qui regarde. Là, on « joue » et on « s’amuse » tous ensemble, avec Jared comme chef d’orchestre évidemment, mais on sent qu’il adore ça, qu’il ne fait pas ça (que) pour le fric, mais qu’il s’éclate vraiment. Il y a un vrai contact et c’est aussi le cas sur les réseaux sociaux. Ils sont très présents, et vous, vous vous en plaignez? Vous préféreriez quémender des nouvelles, des albums, des interviews ou des chats qui arriveraient tous les 6 mois? LOL
    Alors oui, j’ai peut-être une vision naïve et entière des choses, mais quelque chose m’intrigue… Si la personnalité de Jared Leto et l’appât du gain du groupe vous révulsent à ce point, qu’est-ce qui fait que vous restiez fan? La musique est-elle assez puissante pour vous faire rester? Car là encore, c’est votre choix: c’est vous qui avez choisi de rester « enchaînés » et il ne tient qu’à vous de vous libérer de vos « sournois geöliers ». Alors, avant de vous plaindre, regardez d’abord où vous êtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s